Bellur Krishnamachar Sundaraja Iyengar

B. K.S. Iyengar naît le 14 décembre 1918 à Bellur, un village au sud de l'Inde (Karnataka), dans une famille de brahmanes. C'est un enfant de faible constitution.

En 1934, il s'installe chez son beau-frère, T. Krishnamacharya qui l'accueille dans son école de yoga au palais de Mysore. Affaibli par la malaldie et très raide, il souffre énormément dans la pratique des postures, pour répondre aux exigences de son maître. Pourtant, Iyengar poursuit ses efforts dans sa pratique et sa santé s'améliore.

En 1936, son maître le choisit alors pour enseigner à un groupe de femmes.

En 1937 il s'installe à Pune. En 1943, il épouse Ramamani, qui l'assistera aussi dans l'exploration de sa pratique, ils auront six enfants, dont Geeta en 1944 et Prashant en 1951 et il commence à développer ses cours.

En 1952 il rencontreYehudi Menuhin à Bombay.

En 1954, le musicien devenu son élève et son ami l'invite en Europe et le fait connaître en Occident.

En 1966, c'est la publication de « Lumière sur le yoga », un ouvrage de référence encore de nos jours qui répertorie plus de 200 postures, illustrées de photos.

En 1975 c'est l'inauguration de son Institut, le Ramamani Iyengar Memorial Yoga Institute, en hommage à son épouse décédée juste après l'obtention du terrain. Il accueille au RIMYI des élèves venus du monde entier, et voyage lui-même sur toute la planète. Avec un sens de l'observation très pointu, il enseigne le yoga traditionnel en developpant les supports

nécessaires à la pratique de chacun et précise la notion d'alignement.

En 2004, il est élu personnalité de l'année par le Time Magazine et fait parti des 100 personnes les plus influentes du XXe siècle, dans la même catégorie que le Dalai Lama.

2014, le 20 août, B.K.S.Iyengar meurt âgé de 96 ans. Ses enfants, Geeta et Prashant donnent des cours généraux et poursuivent fidèlement son oeuvre de transmission ainsi qu' Abhijata, sa petite-fille et tous les professeurs certifiés par lui-même ou par les associations nationales selon le même principe de formation et d'évaluation.

(www.yoga-iyengar.asso.fr/)

Quelques postures de BKS IYENGAR® 

 

 

® Le Label Iyengar ne peut être utilisé que par les professeurs certifiés et Membres de l'Association Française de Yoga Iyengar.